Charles Gounod est un
Compositeur français né à
Paris le
17 juin 1818 et mort à
Saint-Cloud le
18 octobre 1893.
Biographie
Charles-François Gounod est le fils d'un peintre de talent, François-Louis Gounod, et d'une femme distinguée qui fut son premier professeur de piano. Après avoir fait ses classes au
Lycée Saint-Louis, il étudia l'harmonie avec
Antoine Reicha puis, au Conservatoire de Paris, avec Jacques Fromental Halévy et la composition avec Jean-François Lesueur. En
1839, il remporta le Grand
Prix de Rome pour sa cantate
Fernand. Il profita de son séjour à la
Villa Médicis pour étudier notamment la musique religieuse, surtout celle de
Palestrina.
En 1859, fut joué au Théâtre Lyrique son Faust, opéra d'après le drame de Goethe, dans lequel Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au Diable. Grâce à une superbe partition, incluant le célèbre air de Méphisto Le Veau d'or, l'air de Marguerite dit des bijoux — Ah ! je ris —, immortalisé à sa façon par La Castafiore de Hergé, le choeur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis, le succès fut considérable : 70 représentations la première année. En 1867, il publia Roméo et Juliette, opéra d'après Shakespeare, dont les airs les plus connus sont la charmante valse de Juliette, Je veux vivre, et l'air du ténor Ah ! lève-toi, soleil!.
Si Gounod reste surtout réputé pour ses opéras, il composa également deux symphonies et une Petite symphonie pour dix instruments à vent (de 1885) — de la musique religieuse — dont son célèbrissime Ave Maria, non destiné à être interprété dans une église et dérivé du premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach —, de nombreuses mélodies sur des poèmes d'Alfred de Musset ou Victor Hugo, tels Venise, ô ma belle rebelle, D'un coeur qui aime.
OEuvres principales
Période | Titre | Représentation | Type | Détails |
---|
OPERAS |
1858 | Le Médecin malgré lui | Théatre lyrique | | |
1859 | Faust | Théatre lyrique | Opéra | Il eut près de 200 représentations puis, augmenté d'un ballet, repris en 1869 à l'Opéra où il atteignit sa 500e représentation en 1887 |
1860 | La Colombe | Bade | | Repris à l'opéra comique en 1866 |
1861 | Philémon et Baucis | Théatre lyrique | | |
1862 | La Reine de Saba | | Opéra en quatre actes | |
1864 | Mireille | Théatre-lyrique | | D'après un poème provençal de Mistral |
1867 | Roméo et Juliette | Théatre-lyrique | Opéra en cinq actes | Après une centaine de représentations, il fut vite monté dans les capitales belge et autrichienne et demeure à l'affiche des grandes scènes lyrique mondiales. |
1872 | Les Deux Reines | Salle Ventadour | | Sur un drame de Legouve |
1873 | Jeanne d'Arc | à la Gaîté | musique de scène | |
1877 | Cinq-Mars | Opéra Comique | Opéra | |
1878 | Polyeucte | | Opéra | |
1881 | Le Tribut de Zamora | | Opéra en quatre actes | |
1882 | La Rédemption | Birmingham | Oratorio | |
1851 | Sapho | | Opéra | |
MUSIQUES RELIGIEUSES, INSTRUMENTALE, SYMPHONIQUE ET VOCALE |
| Messe de Jeanne d'Arc |
| Mors et Vita (Oratorio pour soli, choeur et orchestre, exécuté pour la première fois au festival de Birnimgham en 1885) |
| Morceaux de musiques patriotiques |
| La statue de la Liberté, cantate exécutée à New York au profit de la souscription pour l'érection de l'oeuvre de M. Bartholdi) |
| Petite symphonie, pour 9 instruments à vent |
| Nombreuses mélodies sur des paroles françaises, italiennes ou anglaises qui furent éditées à Paris et à Londres. (citons : "Sérénade" de Hugo, Le soir d'après Lamartine, "Venise" d'après Musset) |
OUVRAGES LITTERAIRES |
1890 | Le Don Juan de Mozart |
1896 | Mémoires d'un artiste |
1875 | Autobiographie de C. Gounod sur la routine en matière d'art (Londres) : ouvrage d'études esthétiques sur la musique, la critique, le public et la propriété des auteurs. |
Pour découvrir Gounod
Notes
Hommage
Une ville de l'Algérie française
Gounod créée en 1899 dans le département de Constantine au sud de Guelma a porté son nom.
Liens externes